top of page

LA VENDITA DELL'ARIA

(la vente de l'air) 

CRÉATION 2021

DURÉE 1 H 10 MIN

SPECTACLE TOUT PLUBLIC

À PARTIR DE 3 ANS

Texte et mise en scène

Clothilde CARO, Leonardo DE FEO, Laura FIÉVET

Nous avons créé La Vendita dell’Aria pour partager avec le public une expérience commune, autour du rire et de la Commedia dell’Arte.

Distribution 

Laura FIÉVET : Lisette, servante de Pantalone

Clothilde CARO : Ariane, fille de Pantalone

Leonardo DE FEO : Pantalone de' Bisognosi, marchand de Venise

Costumes

Romane DUPONT, Florence BOUTOUTE

Chorégraphe escrime

Erwan BLÉTEAU

Danses

Clothilde CARO, Laura FIÉVET, Leonardo DE FEO

formés par Karine Gonzales chorégraphe flamenco

Photos

Marco ALBERTINI

Vidéo

Piero ORONZO

La vendita dell'aria_avignone_edited_edited.jpg

Nous avons créé La Vendita dell’Aria pour partager avec le public une expérience commune, autour du rire et de la Commedia dell’Arte. Nos spectacles sont toujours interactifs, car ils répondent aux codes traditionnels de la Commedia dell'Arte. Avec La Vendita dell’Aria nous avons voulu aller plus loin et faire participer le spectateur en lui donnant un rôle sur scène. Inviter les personnes sur les planches laisse place à des moments d’improvisation et de partage fabuleux avec l’ensemble des spectateurs. Tout comme au XVIe siècle, il nous semble inévitable de parler d’actualité à travers nos spectacles – notre histoire et nos personnages amènent donc à se questionner sur la société dans laquelle nous évoluons ; ils mettent en lumière les vices et vertus de l’être humain. À travers eux le public se libère de ses propres

L' ARGUMENT

Pantaloné est fauché ! Pour s’acquitter de ses dettes, il décide d’escamoter un plan diabolique : vendre l’air respirable à tous les citoyens grâce à un subtil stratagème. Mais pour ce faire, Pantalone a besoin de l’accord du Gouverneur. Ce dernier fera passer le projet en échange de la main de la belle et charmante Ariane, la fille de Pantalone. C’est décidé : Ariane épousera le Gouverneur ce soir ! C’était sans compter le refus catégorique d’Ariane et son alliance avec Lisette, sa fidèle servante. Les deux femmes sont prêtes à tout afin d’empêcher le mariage et d’annuler le projet de vente d’air de Pantalone. Qui triomphera ? L’amour du pouvoir ou le pouvoir de l’amour ?

bottom of page